Thematiques
-------- -------
Fondateur
---- ------
Date de creation
20 - 04 - 2012
Location
Goma, Nord-Kivu, DRC
Vision
Des familles résilientes produisant des citoyens de qualité pour une Nation forte
Mission
Accompagner les familles congolaises à un meilleur traitement des enfants en leur sein
Valeurs
Bien-être et excellence, Bienveillance, Respect, rigeur.
Notre Approche
LES 10 POINTS CLES DE LA PARENTALITE BIENVEILLANTE & RIGOUREUSE
- Faire le point sur sa propre histoire : ai-je des blessures d’enfant à guérir, quel modèle d'éducation parentale ai-je reçu, quel type de parentalité ai-je envie de pratiquer avec mes enfants ?
- Prendre conscience de l’impact (positif ou négatif) que peuvent avoir sur nos enfants nos mots et nos attitudes ainsi que les « étiquettes » que nous leurs collons.
- Apprendre à mieux communiquer & à écouter.
- Connaitre et s’employer à respecter les besoins fondamentaux de l’enfant, conscient du fait que chaque comportement de l’enfant a une cause, une origine, qui n’est autre que l’expression d’un besoin.
- S'intéresser aux étapes du développement de l’enfant, afin d’adapter nos attentes et exigences aux compétences de l’enfant (cf. du développement de l’enfant de 0 à 6 ans).
- Etablir une relation basée sur la confiance plutôt que sur les rapports de force (qui ne fonctionne que grâce à la crainte, mais engendre des adultes soumis ou rebelles). La véritable autorité est celle que comprennent et acceptent nos enfants... pas celle qu'on les force à respecter !
- Accueillir avec bienveillance tous les sentiments et émotions... y compris ceux qui nous dérangent : colère, peur, tristesse etc.
- Apprendre à poser efficacement les règles et consignes de vie
- Apprendre à trouver « ensemble » des solutions aux conflits parent-enfants, à gérer les disputes dans la fratrie et apprendre aux enfants à gérer leurs propres conflits
- Chercher à développer l’autonomie, la confiance et l’estime de soi des enfants (Grands Thèmes de l’enfance »)
Nos réalisations en terme de Projets
- Accompagnement d’environs 3000 parents sur la parentalité positive via l’organisation des 3 sessions de formations par an et la sensibilisations journalières sur la thématique; l’accompagnement individuel d’une moyenne de 200 parents par an ainsi que l’organisation d’une journée des familles par an.
- Des rencontres avec les parents, des journées en familles,…pour échanger des expériences et apprendre ensemble à vaincre la violence dans nos famille pour une meilleure croissance de l’enfant.
- Rencontres et des jeunes des parents à Mweso, à Rutshuru& à Goma
- Accompagnement des 30 parents à Mweso via la mise en place d’un AVEC en vue de subvenir aux besoins alimentaires des leurs enfants.
- Formations des hommes sur la masculinité positive à Mweso & des parents sur la guérison des blessures de l’ame à Goma
raport annuel 2019
Temoignages
Cette femme s’appelle SIFA. Elle est mère de 2 enfant et vit à Rutshuru. Elle nous a partagé qu’elle est parmi ces femmes qui facilement sortait facilement des paroles traumatisantes vis-à-vis des enfants. Elle déclare : « je ne savais pas que j’étais en train de détruire mes enfants moi-même et ça me fait mal de le réaliser aujourd’hui alors que cette situation dure quelques années. Mais je comprends aussi que j’ai encore une chance de me rattraper et donc à partir de maintenant, je m’engage à changer de langage vis-à-vis d’eux
Je suis Brigitte, j’habite à Goma. je suis fille d’un militaire et je me suis aussi mariée à un militaire. J’ai grandi avec la chicotte. Une moindre bêtise valait 10 chicottes partout sur le corps, au minimum. Je voyais tout le temps mes parents se battre, s’insulter devant moi et mes frères. Et donc pour moi, battre un enfant quand il a fait une bêtise était une chose normale. Je n'avais jamais pensé que me battre avec mon mari devant mes enfants était une forme de maltraitance. Je viens de comprendre les conséquences de tout ceci et je comprends que je suis devenue violente à cause de ce que j’ai vécu avec mes parents…Je veux vraiment participer chaque fois à ces réflexions car j’ai besoin de changer et de voir mes enfants être épanouis et pacifiques.
SAFINA est une jeune fille qui trouvait normal de frapper et de dire des paroles dures à ses petits frères de manière régulière. Elle déclare comprendre qu’elle est en train de maltraiter ses frères et a commencé à changer. Elle nous dit qu’après quelques mois d’exercice de changement d’attitudes, ses petits frères et elles sont devenus des meilleurs amis et écoutent ses conseils facilement.
je prends conscience que l’ignorance nous tue et nous amène à tuer sans le savoir. Je suis très dure avec mes enfants à travers les paroles que je leur dis. Et je réalise que je brutalise ma femme en leur présence. Je n’avais pas conscience des effets destructeurs de ces attitudes. Depuis la dernière réunion, j’ai commencé à changer même si ces attitudes me rattrapent parfois. Mais je suis déterminé à arrêter d’être violent avec eux. Et je dis merci pour ce cadre de noyau d’AFOJ qui m’aide beaucoup dans ce processus